FORMATION DES DELEGUES: DU CONCRET

Par JEROME CLAMOUSE, publié le jeudi 30 novembre 2023 17:55 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 15:40
20231130_090912.jpg
Accueillis solennellement par M. le maire, les élèves ont bénéficiés d’une mise en situation concrète sur les missions et les responsabilités qui incombent aux représentants titulaires d’un mandat électif.

Dans le cadre de l’accompagnement des élèves dans leur formation à la citoyenneté,  jeudi 30  novembre au matin, a eu lieu une séance de formation des élèves-délégués de classes élus, titulaires et suppléants, du collège Vert. Cette formation s’est déroulée  à l’hôtel de ville d’Aignan, en salle du conseil.

Accueillis solennellement par M. le maire, les élèves ont bénéficiés d’une mise en situation concrète sur les   missions et les responsabilités qui incombent aux représentants titulaires d’un mandat électif.

Cette action vise à donner aux élèves les moyens d'exercer pleinement leur rôle au cœur des différentes     instances représentatives de l’établissement scolaire. Une attention particulière est portée sur la capacité, pour les délégués, à s’exprimer aussi objectivement que possible sur la vie de la classe.

Chaque délégué a ainsi reçu un livret du délégué qui permet d’envisager notamment les thèmes suivants ;

• Communication et transmission des informations et des messages, prise de parole, débat et argumentation.
  • Le rôle et la place du délégué dans la classe.
  • Comment intervenir en conseil de classe et auprès des instances représentatives de l’établissement.
  • Appréhension des situations de difficultés et de harcèlement scolaire.

Les délégués de classes contribuent à leur niveau à maintenir une ambiance positive au sein de la classe.

Un grand merci à M. le maire pour cette collaboration et la valeur de son accueil.

Nous félicitons également nos jeunes citoyens pour leur investissement et la qualité des échanges, au titre de leur mandat de représentants de tous les élèves.