Journée d'intégration pour les élèves de 6° et de 5° le 5 octobre 2023

Par CATHERINE URIZZI, publié le jeudi 30 novembre 2023 11:38 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 11:17
2018-07-31-Chateau-de-Mauvezin-2.webp
Les élèves sont allés au château de Mauvezin qu'ils ont visité sous un soleil magnifique et ont assisté à deux ateliers.

Jeudi 5 octobre 2023, les élèves de 6° et 5° sont allés en sortie au château de Mauvezin, dans les Hautes-Pyrénées, encadrés par la documentaliste, Mme Urizzi, les professeurs de français, Mme Bordeaux, mathématiques, Mme Furton, d’arts plastiques, Mme Miquel, ainsi que Mme Bourez, AESH, sous un soleil radieux.

Après une visite guidée du château, le matin, au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir la vie dans un bastion médiéval, ainsi que des armures et armes d’époque, ils ont participé à deux ateliers l’après-midi.

L’atelier d’héraldique a permis aux élèves de réinvestir le vocabulaire des blasons vu en cours et d’en confectionner un reprenant les armoiries de Gaston Fébus, qui édifia le donjon en 1380, pour relier ses terres de Foix et de Béarn, et dont les armes reprennent les couleurs de ses fiefs.

Lors de l’atelier sur les mesures anciennes, les élèves ont révisé les mathématiques et la géométrie comme les architectes du moyen-âge, grâce à la corde à 13 nœuds qui permet de nombreuses figures et mesures, et même de comprendre facilement le théorème de Pythagore !