Espace élèves

6° - Jeunes en librairie - Visite à Marciac

Par MARINA LIQUET-WEILAND, publié le dimanche 7 juin 2026 15:33 - Mis à jour le dimanche 7 juin 2026 15:33

Mardi 2 juin, les élèves de 6èmes ont participé au programme "Jeunes en Librairie."  Nous sommes allés à Marciac. 

 

1. Visite de la librairie  La Chouette qui lit 🦉📚

 La libraire, Lou Verset nous a accueilli et a répondu à toutes nos questions. Les élèves ont eu droit à un petit tour de la librairie et sont repartis avec des livres, mangas de leur choix offerts par le dispositif " Jeunes en lirairie."  

La chouette qui lit à Marciac. 

Un grand merci à Lou Verset pour son accueil, sa disponibilité et ses recommandations et à Mme Vergara pour l'organisation de ce projet.  

 

2. Visite du FABLAB de Marciac et intervention sur les enluminures (rappel de Brendan et le Secret de Kells)  

Le FABLAB est un laboratoire de fabrication numérique, intégré à la Micro-Folie. Les élèves ont pu découvrir des travaux réalisés avec des imprimantes 3D et échanger avec Roland le responsable.

Nolwenn a permis aux élèves de se remémorer Brendan et le Secret de Kells, ils ont pu faire des activités ludiques sur des tablettes interactives et mieux comprendre le travail des enlumineurs. 

🎨🖌️+ Exposition d'art 🎨🖌️

3. Film Immersif (360°) à l'office du tourisme

Découverte du film immersif sur l'évolution du Jazz ( De Marciac, à New York en passant par la Nouvelle-Orléans)

 

 

Voir : https://www.facebook.com/watch/?v=1249773480324073 en musique ♫

🔊 ... L'interview de la libraire sera à retrouver dans la podcast de Lucie très prochainement. 🔜
... Une gazette spéciale " Jeune en librairie" sera bientôt présentée par les élèves. 

 

Nous remercions chaleureusement Lou, Nolwenn, Roland et Mme Vergara pour ces belles découvertes culturelles. 

 

 📌Pour retrouver les infos culturelles de Marciac: 📌