Infirmerie

Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Par Audrey Bedes, publié le vendredi 12 juin 2026 12:39 - Mis à jour le lundi 15 juin 2026 15:11

Votre enfant présente une pathologie chronique (asthme, allergie, diabète..etc.), vous devez mettre en place un PAI.

Le PAI est établi par cycle scolaire (maternelle, élémentaire, collège et lycée). Son renouvellement est nécessaire tous les ans même s'il n'y a pas évolution de l'état de santé de l'enfant. Le PAI doit être mis à jour à chaque rentrée scolaire.

La mise en place du PAI se fait à la demande des responsables légaux à l'entrée au collège.

Vous trouverez différentes informations sur les PAI en cliquant ici.

Dès le début de l’année scolaire, un formulaire spécifique à la pathologie de votre enfant vous sera remis par l'infirmière. Il devra être complété par le médecin qui suit l’enfant, et ramené à l’infirmerie.

Chaque année, pour renouveler le PAI de votre enfant, 2 possibilités :

> la pathologie n'évolue pas, le traitement reste inchangé, le PAI doit être reconduit à l'identique : joindre une nouvelle ordonnance datée, signée par le médecin, valable 1 an; joindre une trousse contenant les médicaments correspondants à l'ordonnance en ayant pris soin de vérifier les dates de péremption.

> la pathologie a évolué, le traitement a changé, le PAI doit être modifié : refaire un nouveau PAI, validé par votre médecin traitant, le ramener à l'infirmerie avec une trousse de médicaments. 

En l'absence d'une ordonnance valide et/ou d'une trousse d'urgence à jour et si besoin du protocole de conduite à tenir en cas d'urgence à jour, le traitement médicamenteux ne pourra être administré.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l'infirmière scolaire :

  • par téléphone : 05 62 58 68 10
  • par mail : 0320001c@ac-toulouse.fr