Les cadets de la Sécurité Civile
La création des classes de cadets-tes de la sécurité civile dans les établissements scolaires s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. L’intérêt est de leur faire connaitre les différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile et l’esprit d’entraide, de solidarité et de dévouement.
Cette formation s’appuie sur les projets suivants :
- connaitre son environnement, les risques et leur gestion,
- être acteur de la sécurité civile et s’investir au sein de l’établissement scolaire,
- participer à la diffusion de la culture de sécurité civile.
Le collège Vert d’Aignan a débuté ce projet le 16 novembre 2016 avec 16 élèves de 3e.
Plusieurs partenaires ont depuis, conformément aux thématiques du programme, apporté des connaissances et des informations tant théoriques que pratiques.
C’est ainsi que le SDIS est intervenu notamment pour la partie sécurité civile avec la rédaction de la charte du cadets-tes, l’ONF pour une visite dans la forêt des Landes afin d’expliquer les dégâts toujours visible de la tempête Klaus, et les enseignants également sur le thème de l'environnement.
Le lycée Le Garros s'est également positionné et débutera fin janvier le programme des cadets-tes de la sécurité civile.
Nous vous tiendrons informé des avancées de ces projets.
Mercredi 18 janvier, les cadets-tes ont assisté à un débat sur les évènements d’AZF en présence de deux victimes de cette catastrophe. Madame Pauline MIRANDA (Présidente de l’association des sinistrés du 21 septembre 2001) etMadame Brigitte AUBERT ont ainsi, avec émotion et pudeur, raconté « Leur 21 septembre à 10h17 », mais aussi l’après 21 septembre. Les cadets-tes ont échangé pendant plus de deux heures et toute l’assemblée a été sensibilisée par ces témoignages.

Mercredi 22 février, les élèves ont passé le PSC1 et l'ont tous validé. Leur diplôme leur sera remis lors de la remise des diplômes de cadets au mois de juin.
Mercredi 8 mars, les élèves ont été visiter la caserne d'Aignan où ils ont pu s'essayer à la lance à incendie.
Mercredi 22 mars, 18 garçons et filles ont été reçus à la direction du SDIS en présence notamment du directeur de cabinet du Préfet. Après la remise de T-shirts de la sécurité civile, les cadets ont visité le CTA-CODIS (centre de traitement des appels et centre opérationnel départemental).
Lien vers le site du SDIS 32: http://www.sdis32.fr/joomla/index.php/80-flash-info-sdis32/422-1-le-sdis-du-gers-accompagne-les-cadets-de-la-securite-civile
Catégories
- L'Ecole Ouverte