Semaine démocratique
Cette année, le mois de la démocratie s’est traduit par les différentes élections au sein du collège.
En amont, la CPE est passée dans les classes expliquer les différentes instances de l’établissement. Pour cela un livret explicatif (voir pièces jointes), dans lequel sont répertoriées les différentes instances et la procédure de candidature et de vote, a été distribué à tous les collégiens.
Dans un premier temps, les élèves ont voté pour leurs délégués de classe (deux délégués et deux suppléants par classe) et au Conseil Départemental Jeune (un duo paritaire 5°-4° devait être élu).
Pour ce faire, les élèves candidats ont déposé, la semaine du 19 au 24 septembre 2016, leur profession de foi qui a ensuite été affichée dans le hall du collège.
La semaine du 26 au 30 septembre 2016, ils ont procédé aux élections des délégués de classe et au CGJ par classe et par voie informatique.
Dans un second temps, les élèves ont voté pour leurs délégués (1 par niveau) au Conseil de la Vie Collégienne/FSE et leurs délégués au Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)/Commission menus.
Pour ce faire, les élèves candidats ont déposé, la semaine du 3 au 7 octobre 2016, leur profession de foi qui a ensuite été affiché dans le hall.
Puis,le mardi 18 octobre 2016, les élèves se sont rendus de leur plein gré, durant les récréations, les heures d'études et la pause méridienne au bureau de vote ouvert toute la journée. Dans ce bureau de vote les élèves présentaient leur carnet (pièce d'identité), votaient de façon numérique puis émargeaient.
Cette élection en condition semi-réelle a permis une vraie sensibilisation des élèves au vote, en effet les élèves ont choisi d'eux-même de venir voter et quand ils le souhaitaient.
Ce format a plutôt bien fonctionné puisque 59 élèves sont venus voter ce jour soit 52,67 % des élèves de l'établissement.
En parallèle se sont tenues, le 5 octobre au soir, les élections des portes-paroles de dortoirs pour les internes (1 par niveaux et par dortoir). Les candidats avaient donné leur profession de foi la semaine du 26 au 30 septembre, candidatures qui ont ensuite été affichées dans le hall de l'internat.
Au retour des vacances, le 17 novembre de 9h40 à 12h40 , les élèves délégués ont suivi une formation. Cette dernière s'est déroulée en plusieurs temps :
- Présentation du dérouler de la formation
- Jeu de communication ( les élèves se déplacent dans la casse et au top ils doivent se présenter à la personne la plus proche, puis au second top ils doivent s’asseoir à la place la plus proche afin de faire des binômes et de se rencontrer).
- Présentation par binôme, les élèves se découvrent l'un l'autre puis chacun présente son binôme
- Brainstorming : un à un les élèves sont venus écrire un droit, un devoir , une qualité et un défaut du délégué.
- Distribution des livrets où les élèves comparent leurs réponses et notent les informations.
- Explication des différentes instances de l'établissement
- Jeu « La rumeur » où les élèves devaient répéter un texte à l'oreille du camarade d'à côté l'objectif étant de leur montrer que la multiplication des interlocuteurs lors de la transmission d'information est néfaste et également pour les sensibiliser au fait que les rumeurs qui peuvent circuler partent souvent d'une mauvaise interprétation.
- Élection des délégués au conseil d'administration
- Retour anonyme des élèves sur la formation.
Lors de cette formation un livret récapitulatif leur a été distribué (cf : pièce jointe).
Pièces jointes
Catégories
- Vie démocratique